Quelques raisons de vous syndiquer à la CGT Schneider Electric

La CGT Schneider Electric syndique tous les salariés de l’entreprise, sans distinction de catégorie ni de statut.
L’adhésion peut se faire en contactant un(e) militant(e) de votre entourage (c’est quand-même le plus sympathique), ou en ligne sur notre site internet.
Le versement de cotisations syndicales vous permet de bénéficier d’un crédit d’impôt sur le revenu, égal à 66% des cotisations annuelles versées dans la limite de 1% du revenu brut imposable : 100 euros cotisés, c’est un crédit d’impôt de 66 euros.
Vous trouverez ci-dessous quelques bonnes raisons pour franchir le pas, et devenir un syndiqué de la CGT Schneider Electric.
A très bientôt parmi nous !

1. Sans syndiqués, pas de syndicat CGT

arrow-circle-down

La CGT n’est pas un service public. Elle vit, évolue et agit grâce au soutien financier et à l’implication de ses adhérents. Faute de syndiqués, la CGT cesserait d’exister, dans les entreprises comme au plan national. Chez Schneider Electric, avec l’évolution du salariat et le départ de nombreux anciens, la CGT est en perte de vitesse depuis plusieurs années. Elle ne pourra pas s’y maintenir indéfiniment sans le soutien de nouveaux syndiqués et militants.

2. A l’origine des plus importantes conquêtes sociales, la CGT veut continuer à défendre le progrès pour tous

arrow-circle-down

La CGT, c’est plus de 120 ans de conquêtes sociales qui ont largement façonné le modèle français. Si les temps ont bien changé depuis la Révolte des canuts ou la Commune de Paris, l’ambition de notre syndicat est restée intacte : défendre les travailleurs, conquérir et défendre des droits nouveaux, imaginer et construire un monde plus juste permettant à chacun de s’épanouir au mieux.

La CGT revendique, par exemple :

• La mise en place d’une vraie Sécurité sociale professionnelle et d’un nouveau statut du travail salarié qui garantisse un socle de droits transférables d’une entreprise à une autre, et progressifs sur toute une carrière
  • L’égalité de salaires entre femmes et hommes, sans attendre
  • Le droit à la retraite à 60 ans, financée sur une assiette de ressources élargie
  • Un salaire décent qui permette de vivre correctement, avec un SMIC à 1700 euros

3. La CGT n’a jamais trahi les salariés, contrairement aux syndicats « réformistes »

arrow-circle-down

La CGT reste attachée à des valeurs et à des principes que certains pourraient juger démodés. Elle ne se trompe pas de combat, et refuse d’avaler certaines couleuvres néolibérales que d’autres acceptent sans sourciller. Dans un monde où les richesses ne cessent de s’accroître, la CGT juge anormal et inacceptable que se multiplient les reculs sociaux, tandis qu’augmentent les privilèges des plus nantis. La CGT n’est pas de ceux qui voudraient vous faire passer pour « progrès » ou « modernité » ce qui est en réalité un retour au XIXème siècle. Forte de ces principes, la CGT n’a jamais été complice de la direction Schneider ou de l’Etat pour sacrifier vos Congés de Fin de Carrière, participer au détricotage du code du travail (lois Macron, El Khomri, etc.), ou mettre à mal notre convention collective.
En cela, elle se démarque de nombreux syndicats dits « réformistes », qui ont docilement accompagné cette pseudo-modernisation… avec quelles contreparties, quels bénéfices pour les salariés ? Posez-vous la question !

4. La CGT est indépendante, démocratique et solidaire

arrow-circle-down

La CGT n’est affiliée à aucun parti politique, ne reçoit d’ordre de personne. Son mot d’ordre : promouvoir et organiser la solidarité entre salariés, combattre les préjugés racistes et sexistes et plus globalement toutes les discriminations. La CGT est ouverte à tous, quels que soient la catégorie et le statut. Elle met en œuvre tous les recours possibles pour défendre les salariés contre les suppressions de postes, la dégradation des conditions de travail, le harcèlement, la perte de pouvoir d’achat, les entraves au déroulement de carrière et aux libertés individuelles, etc.

La CGT ne décide pas à la place des salariés, elle les écoute et les consulte. Elle organise périodiquement des réunions de syndiqués et sympathisants, qui peuvent exposer leurs difficultés, donner leur avis sur les sujets en cours, participer aux orientations du syndicat en se prononçant par un vote. Lors des conflits sociaux, elle organise des assemblées générales pour permettre aux salariés en lutte de prendre LEURS décisions. Votre CGT, c’est vous qui la construisez au jour le jour !

Pour défendre les intérêts des salariés, la CGT utilise tous les moyens mis à sa disposition par le législateur, par l’entreprise et par les cotisations de ses 700 000 adhérents (premier syndicat français). Elle n’hésite pas à assigner au tribunal les puissants groupes du CAC40, pour obtenir justice pour les salariés (licenciements abusifs, discrimination, annulation de plan social injustifié…). Elle fait également appel à la solidarité entre travailleurs, pour créer quand cela est nécessaire un rapport de force favorable à la défense de leurs intérêts.

5. Une grande force nationale, et l’une des dernières à oser l’ACTION

arrow-circle-down

Avec près de 700 000 membres dans ses différentes fédérations, la CGT est l’organisation syndicale la plus puissante du pays. Elle est implantée dans toutes les régions, dans les entreprises et dans ses unions locales et départementales assurant un fort maillage interprofessionnel.

Convaincue des bienfaits de la négociation, la CGT signe de nombreux accords. Mais elle constate que les avancées obtenues sont généralement proportionnelles au rapport de forces que les syndicats sont capables de construire. Voilà pourquoi la CGT pratique la concertation, sans négliger l’ACTION. Si ses banderoles sont prédominantes dans les manifestations ou les usines en grève, ce n’est pas parce que les salariés aiment perdre de l’argent en faisant la grève. Mais parce ce que l’action reste souvent indispensable pour obtenir gain de cause.

6. Le syndicat du TOUS ENSEMBLE

arrow-circle-down

TOUS ENSEMBLE, voilà qui résume bien la CGT. La CGT, ce sont des collègues que vous connaissez, présent(e)s dans les services avec vous au quotidien, visibles, disponibles et tenaces, vers lesquels vous pouvez vous tourner pour un conseil, une demande, une défense individuelle ou collective.

La CGT n’est pas toujours d’accord avec les syndicats « réformistes », et cela occasionne périodiquement des frictions. Cela n’empêche pas la CGT de respecter ces organisations, et de les solliciter systématiquement pour les associer à ses initiatives pour défendre le monde du travail. L’union fait la force, la CGT en est convaincue.

7. Adhérer, c’est être acteur. Être acteur, c’est se faire du bien !

arrow-circle-down

La force de la CGT, c’est avant tout celle de ses adhérent(e)s. Pour que vos revendications aient du poids, il faut une CGT forte. Elle ne peut pas l’être sans vous ! En adhérant à la CGT, vous montrerez votre détermination à obtenir un monde de progrès, au lieu de ruminer dans votre coin sur l’injustice de la société.

Vous disposerez de moyens pour vous informer et vous défendre au quotidien. Mieux encore, vous serez consulté sur les enjeux du moment et participerez aux prises de position et aux plans d’action du syndicat.

Vous renforcerez un syndicat de transformation sociale qui résiste, agit, propose.

Vous ferez vivre ce syndicat, pérenniserez ses valeurs, prendrez toute votre place dans son fonctionnement pour y défendre VOTRE vision de la société.

Vous développerez vos connaissances dans le domaine des institutions sociales, et pourrez évoluer au sein du syndicat : devenir militant, participer à la commission exécutive, prendre un mandat, devenir élu.

En tant que syndiqué, vous serez assuré de bénéficier de tout le soutien et de tous les conseils de la CGT. Vous serez également bénéficiaire de l’association INDECOSA-CGT, assurant la défense des consommateurs, des usagers, des locataires…

Vous mettrez vos actes en accord avec vos convictions,
et serez fiers d’appartenir à un syndicat qui dit ce qu’il fait, et fait ce qu’il dit !

EN SAVOIR PLUS SUR LA CGT

Les solutions de cgt schneider electric

Qui sommes-nous ?

Notre fonctionnement est basé sur la solidarité, l’ouverture d’esprit et la démocratie pour défendre tous les travailleurs.

videos-cgt-schneider-electric

Les vidéos CGT

Débats, interviews, et reportages, toutes les actions menées par la CGT pour défendre vos droits, en vidéos.

cgt-schneider-electric-actualites

L'Actualité

Découvrez les dernières actions menées par les équipes CGT de Schneider Electric. Suivi des dossiers, appel à la mobilisation.