cgt schneider electric syndicat historique

Un héritage de plus d'un siècle

La CGT Schneider Electric, présente sur de nombreux sites en France, est l’héritière des syndicats CGT de Merlin Gerin et Télémécanique, créés il y a près d’un siècle.
Son fonctionnement est basé sur la solidarité, l’ouverture d’esprit et la démocratie. Les sections syndicales des différents sites sont toutes représentées au sein de son collectif national.
Ses opposants eux-mêmes lui reconnaissent un mérite : la CGT dit ce qu’elle fait, et fait ce qu’elle dit.

Un peu d'histoire

J'ai 25 min
J'ai 2min
J'ai 5 min

Une organisation à 2 dimensions

L’organisation de la CGT se décline concrètement selon deux dimensions, l’une professionnelle et l’autre géographique. La CGT s’est constituée autour de la solidarité entre travailleurs, au sein des entreprises.
Mais avec ses unions locales et départementales, elle s’appuie aussi sur un fort maillage interprofessionnel, dans les territoires.

Signataire de la charte d’Amiens, la CGT vise à proposer une orientation ambitieuse pour la réorganisation du travail, en toute indépendance vis-à-vis des partis politiques.

Et quelques Chansons !

Chanson contre les retraites
Histoire de l'Internationale
On lâche rien !

actions syndicales et sociales de la CGT

L’action syndicale de la CGT est guidée par la volonté de défendre les travailleurs, de conquérir et faire valoir des droits nouveaux, d’imaginer un monde plus juste et de proposer des voies pour y parvenir.

Les avancées sociales ont été, pour la plupart, obtenues par la lutte de salariés et de citoyens aux côtés de la CGT. La CGT est convaincue des bienfaits de la négociation. Mais elle constate que les avancées obtenues sont généralement proportionnelles au rapport de forces que les différentes parties sont capables de créer. Voilà pourquoi les banderoles CGT sont prédominantes dans les cortèges de manifestations ou les usines en grève.

Le coeur de notre action syndicale réside dans la volonté des salariés de Schneider Electric de s’organiser collectivement et durablement pour :

• défendre leurs intérêts face à l’oppression et à l’exploitation,
  • conquérir des droits et les faire valoir,
  • imaginer un monde plus juste,
  • proposer des voies pour y parvenir.

histoire de la cgt en france

Le syndicalisme fait partie du patrimoine vivant de l’humanité et de la démocratie. Fait social devenu universel, il a d’abord émergé en Europe avec la révolution industrielle, où il est resté profondément enraciné.

L’histoire plus que séculaire de la CGT s’inscrit dans cet ensemble. Née en 1895 de la volonté des salariés de s’organiser collectivement et durablement pour défendre leurs intérêts face à l’oppression et à l’exploitation, la CGT est un des plus anciens syndicats en France.

Elle puise ses origines dans la Révolte des Canuts de Lyon (1831) puis la Commune de Paris (1870). Elle demeure encore aujourd’hui un élément majeur du paysage syndical français. Elle est l’organisation la plus puissante en nombre d’adhérents, avec près de 700 000 membres dans ses différentes fédérations.

victoires de la cgt en dates clés

L’histoire de la CGT est jalonnée de périodes sombres, de nombreux mouvements sociaux n’ayant reçu pour écho que la répression, l’emprisonnement, la déportation ou l’assassinat de travailleurs et de leaders syndicaux.

Ces sacrifices n’ont toutefois pas été vains ! La CGT peut s’enorgueillir de nombreuses victoires, qui ont profondément façonné le modèle social français :

• repos obligatoire de 24 heures hebdomadaires (1906),
  • retraites ouvrières et paysannes (1910),
  • journée de 8 heures et conventions collectives (1919),
  • assurances sociales (1930),
  • nouvelles conventions collectives,
  • 15 jours de congés payés,
  • semaine de 40 heures,
  • relèvement des salaires (accords Matignon, 1936),
  • création au sein du Conseil National de la Résistance des ordonnances sur les comités d’entreprises (1944-1945),
  • création du SMIG (1950),
  • troisième semaine de congés payés (1956),
  • accords de Grenelle (augmentation de 35% du salaire minimum, reconnaissance de la section syndicale dans l’entreprise, salaires + 15 à 20 % suite aux grèves de 1968,
  • création du SMIC (1970), financement et rôle économique des CE, pouvoir accru des CHS-CT,
  • semaine de 39h,
  • cinquième semaine de congés payés,
  • retraite à 60 ans (1981),
  • abandon du projet de « SMIC jeunes » (1994),
  • suspension du plan Juppé (1995),
  • accord sur la formation professionnelle (2003),
  • retrait du projet « Contrat Première Embauche » (2006),
  • et tant d’autres…

TOUT COMPRENDRE SUR LA CGT SCHNEIDER ELECTRIC

Les solutions de cgt schneider electric

Pourquoi nous rejoindre ?

Le syndicat du tous ensemble. Sans syndiqués, pas de CGT. Adhérer, c’est agir localement avec le soutien d’une grande force nationale.

cgt-schneider-electric-actualites

L'actualité

Découvrez les dernières actions menées par les équipes CGT de Schneider Electric. Suivi des dossiers, appel à la mobilisation.

videos-cgt-schneider-electric

Les vidéos CGT

Débats, interviews, et reportages, toutes les actions menées par la CGT pour défendre vos droits, en vidéos.