13 Octobre 2023 : Manifestons!

You are currently viewing 13 Octobre 2023 : Manifestons!

13 octobre 2023 : MANIFESTONS contre l’austérité et les reculs sociaux !

UN MOUVEMENT SOCIAL INEDIT, DANS TOUTE L’EUROPE !

Dans toute l’Europe, les salariés sont mis à mal par une inflation galopante, une pression exacerbée des actionnaires sur les entreprises, et des reculs sociaux qui se généralisent. Les syndicats Européens veulent faire de ce 13 octobre une démonstration de force, pour dire NON à la paupérisation généralisée.

En France, la mobilisation historique contre la réforme des retraites s’est soldée par un passage en force du gouvernement, sourd aux revendications des citoyens et ayant esquivé le vote de leurs députés. La journée du 13 octobre est une nouvelle occasion d’exprimer une fois de plus votre refus de la réforme.

A quelques jours de la conférence sociale sur les salaires (16 octobre), cette mobilisation sera un moment charnière pour mettre la pression sur le patronat et le gouvernement et obtenir des hausses de salaires, une revalorisation des retraites et l’égalité professionnelle et salariale entre les femmes et les hommes.

Les résultats du CAC40 au 1er semestre, démontrent qu’un autre partage de la valeur est possible. Dans la métallurgie, les bénéfices ont augmenté de 54% par rapport à 2022 pour atteindre 24,4 milliards € fin juin.

Les entreprises, qui ont bénéficié de centaines de milliards d’allégement de charges au titre de la politique de l’offre et ont été aidées lors de la crise Covid se gavent impunément en entretenant l’inflation et réalisent des bénéfices indécents tout en vous imposant la diète salariale !

Le salaire est une priorité, il doit permettre à chacun de vivre décemment. Il faut augmenter les salaires, les indexer sur l’inflation (comme pour le SMIC), avec retour à l’échelle mobile des salaires, passer le SMIC à 2 000 euros bruts pour 32 heures hebdomadaires, augmenter les minima de branches, garantir une échelle qui reconnaît les qualifications et permet de vrais déroulements de carrière, obtenir partout des augmentations générales !

Soyons nombreux également à montrer notre détermination au gouvernement, qui lorgne sur les excédents des caisses AGIRC ARRCO. Sans mobilisation massive des salariés, on sait comment cela risque de finir.

13 octobre 2023 : MANIFESTONS !

Enfin, manifestons contre les reculs sociaux imposés par la nouvelle Convention Collective de la Métallurgie qui entérine, entre-autres : le classement en fonction de son emploi, la non-reconnaissance du diplôme, l’explosion des heures supplémentaires, la possibilité de licencier un salarié pendant son arrêt maladie, etc… des pans entiers de nos droits ont été sacrifiés !

Participer aux arrêts de travail du 13 octobre permettra d’envoyer un message clair à la direction, au moment où nous allons recevoir nos fiches-emplois :

« Nous ne voulons pas de ce rabotage en règle ! »

çA SUFFIT !

3 millions de millionnaires en France, un CAC40 qui se gave sur notre dos entre hausses de tarif et ‘’shrinkflation’’, un ministre de l’économie qui nous ‘’amuse’’ en faisant des ronds de jambe devant le patronat, une direction qui vous vole impunément en trafiquant le STIP… et des millions de citoyens de plus en plus maltraités qui ont du mal avec les fins de mois.

Il est temps d’imposer des hausses de salaire et de défendre nos droits sociaux, le 13 octobre prochain en intersyndicale dans les rues !

Appel à 2h de grève minimum (équipiers en fin de poste),

DEPARTS Manifestations: