Fusion SEIT Que vont devenir nos jours de repos!

You are currently viewing Fusion SEIT Que vont devenir nos jours de repos!

1ère réunion de négociations Syndicats – Direction Intégration SE IT au sein de SEF

Accord sur le temps de travail & rémunérations (Hors périmètre FSR - Techniciens d’interventions).

Que vont devenir nos jours de repos ?
Pour donner suite à la réunion du mardi 12 septembre 2023, notre Direction annonce aux Organisations Syndicales de Schneider Electric IT France une approche de compensation inégale entres, les Cadres, les OATAMs, les forfaitisés et les non-forfaitisés.
Nous considérons cette différentiation par catégorie professionnelle, totalement inéquitable !

Les OATAMs non-forfaitisés seront ainsi les plus pénalisés.

Par exemple, un OATAM non forfaitisé (mensuels) ayant moins de 4 ans d’ancienneté aura droit à une compensation de 2,10 %, contre la perte de 7 jours de repos :
 Soit 0,30% de salaire annuel par jour perdu !
Pour 30 ans et + d’ancienneté, c’est 4,27 % de compensation proposée pour la perte de 11 jours de repos :
=> Soit 0,38% de salaire par jour perdu !
Nous sommes loin des 0,5% de valorisation par jour de RTT, proposé lors d’un rachat de RTT pour les cadres volontaires selon l’avenant de 2013.
Ce droit n’a jamais été ouvert aux OATAMs, malgré nos nombreuses revendications NAO !

Temps Partiels
Le temps partiel à 92,36% de rémunération sans RTT, spécifique à SE IT, disparaitra dès application de l’accord Groupe de juillet 2023 lié à la mise en conformité de la Nouvelle Convention Collective de la Métallurgie (au 1er janvier 2024).
Quelle sera la perte de salaire potentielle pour nos temps partiels ?
Pour l’instant aucune compensation n’est proposée par la Direction

STIP et SIP pour les OATAMs
Pour rappel, le calcul des primes SIP & STIP, pour les OATAMs de SE IT, est établi sur la base du salaire brut annuel et prime d’ancienneté incluse, alors que chez SEF, c’est hors ancienneté.
Ainsi, pour les OATAMs SE IT, la perspective d’intégration SEF, aura pour conséquence une minoration des SIP & STIP.
De plus, certains emplois bénéficiant du STIP chez SE IT peuvent le perdre, si à emploi équivalant le STIP n’existe pas chez SEF.
Aucune compensation ni intégration dans le salaire de base actée par la direction

Nos négociations démarrent mal, et l’engagement de la direction de ne pas « raboter » nos acquis n’est pas respecté.

➔ PROCHAINE REUNION LE 4 OCTOBRE 2023